S’adapter au monde contemporain, s’inscrire en rupture ou en continuité avec le passé, dessiner les formes de la création de demain, tels sont les enjeux de l’art actuel qui doit être au coeur de nos pratiques pédagogiques.

Une pédagogie basée sur la culture de projet et la rencontre avec des professionnels des arts et de la culture permet l'interdisciplinarité et une approche de la complexité d'une discipline. Cette interdisciplinarité prépare à l’exercice de l’activité professionnelle dans laquelle les élèves et étudiants utilisent des connaissances et des compétences fondamentales et transversales: (analyser et synthétiser, argumenter et s’informer, développer un esprit critique, appréhender un message, concevoir et développer un produit). Le FAIRE et le faire ensemble apporte de la cohésion entre le scolaire et la vie professionnelle. Le projet partagé permet davantage d'échanges avec l'enseignant, plus de facilité à communiquer, à s'exprimer, à s'impliquer.

Il nous parait urgent de décloisonner et de retrouver de la complémentarité-interactivité dans nos disciplines pour plus de cohérence afin de développer l'imagination, la créativité, la curiosité, le sens de l'observation et le sens critique de nos jeunes.

La notion d'empathie est relativement absente des discours et de l'enseignement du design alors même que c'est une dimension centrale du travail et de la pensée de cette discipline. 

Initier les élèves et étudiants à un vocabulaire plastique et esthétique c'est aussi les amener à se construire (exprimer des réflexions et des sentiments, prendre confiance) et à penser les usages et leur environnement.

           produire des modes de connaissance singuliers 

           qui disent autrement et autre chose du monde

logo myriam.jpg

Le projet du LYCEE MYRIAM est la concrétisation des intuitions éducatives de Saint-Vincent de Paul et de Louise de Marillac, à savoir : 


ACCUEILLIR TOUT JEUNE
Parce que l'hétérogénéité d'un groupe crée sa richesse permettant ainsi à tout jeune de mettre en pratique et de vivre au quotidien les valeurs humaines telles que : la fraternité, la tolérance, le respect, le souci de l'autre, la responsabilité... 


PROMOUVOIR LE JEUNE
Le faire grandir tant sur le plan personnel que professionnel en l'aidant à développer ses potentiels et ses talents.
Nous lui proposons donc des activités pour qu'il puisse s'épanouir et s'ouvrir aux autres et au monde :
- activités sportives  (avec la section aviron et l'Association sportive);
- activités culturelles (par la pratique quotidienne des Arts Plastiques, la participation à des visites d'expositions, à des salons,à des voyages...) ;
- actions de solidarité (par l'implication concrète dans des actions humanitaires...).

La formation humaine alliée à une proposition spirituelle fait partie intègrante du projet proposé au LYCEE MYRIAM, dans le respect des différences et la liberté de chacun.


L'AIDER A ECLAIRER SON PROJET, A LUI DONNER DU SENS
En proposant au jeune un parcours sur mesure.
Par des passerelles pour aider le jeune à faire évoluer son parcours de formation, parce que nous croyons dans ses immenses capacités de progrès.
Lui donner la responsabilité d'être acteur de sa scolarité et de se mettre en projet.
Pour ce faire, le LYCEE MYRIAM favorise une relation personnalisée avec le jeune et sa famille.


Le LYCEE MYRIAM s'est fixé un objectif : 
Que chaque jeune qui termine son parcours, en sorte "grandi" !

 

Lycée professionnel et technologique privé Myriam

9 et 20 rue Mage 31000 Toulouse

05 61 14 71 47

© 2019 by Cendrine Krempp. Proudly created with Wix.com