2014-2016

ENTRE CORPS ET IDENTITÉ

Création de vidéos mapping et d'installations vidéo sur les thèmes du corps absent, du vêtement fragmenté et de l'identité présentée à la boutique HAll2 dans le cadre de la soirée de présentation de la collection E16 de Christel Gloria.

S’adapter au monde contemporain, s’inscrire en rupture et en continuité avec le passé, dessiner les formes de la création de demain, tels sont les enjeux de l’art actuel mais aussi de la création de mode.

La mode ne se « démode » pas, elle est l’objet de permanentes ré-appropriations et ré-interprétations. Les recherches innovantes dans le domaine du vêtement « technologique » et « communicant » nous conduisent vers une nouvelle garde-robe à travers la multitude de recherches en cours de développement sur le confort, la sécurité, la communication, l’écologie et l’esthétique. L’utilisation de matériaux « intelligents » et de technologies de pointe permet ainsi de redessiner l’apparence de nos vêtements, leur fonctionnalité et leur structure. 

LA MODE VESTIMENTAIRE COMME PHÉNOMÈNE IDENTITAIRE

Étudier les processus de "la mode" d'un point de vue transculturel ou culturel, c'est aussi chercher comment s'élaborent les processus d'identité individuelle, sociale et culturelle : la mode vestimentaire, est un phénomène identitaire en soi, puisqu'il s'agit essentiellement par le vêtement à la fois de se conformer et de se distinguer ou mieux, de ressembler pour se distinguer.

DU CORPS MIS EN SCÈNE​ À LA POÉTIQUE CORPORELLE.

Chercher à comprendre comment tout indice d'expressivité du corps mis en scène par le vêtement - la peau, les gestes, les mouvements, les attitudes, les postures - est modelé, façonné, configuré et transfiguré par le discours de la publicité et des médias.

Réfléchir le vêtement au-delà de la proximité affective, morale ou statutaire (groupe d’appartenance), penser une poétique individuée du corps. Repenser le reflet, l’image, l’impact, le dire identitaire du vêtement porté. 

A travers la création de deux vidéos, nous avons tenté de répondre à des problématiques liées à la représentation de soi : « Comment filmer un corps ? De quelle manière enregistrer sa voix et la diffuser ? Comment le son et/ou la musique parviennent-ils à créer le mouvement et à modifier l’approche de l’autre, le sens d’une image ? Comment l’art numérique (photographies, vidéos…) permet-il de prolonger notre perception et de questionner notre représentation identitaire ? »

Intervenants :  

Jacky Mérit, designer sonore

Nicolas Monnier et Daniel Sicard, étudiants en 2ème année BTS Audiovisuel - Lycée des Arènes en collaboration avec Héloïse Leprêtre, étudiante en 2ème année de BTS Métiers de la Mode - Lycée Myriam.

Invité : Pierre Fisher, artiste plasticien

avec la participation de : 

Lycée Professionnel et Technologique privé Myriam

Mme Catherine Rodriguez, chef d’établissement  

L’ensemble des élèves et étudiants de la filière Mode : 

(CAP MMVF, BAC PRO et BTS MMV) et la classe de 3ème Prépa-Professionnelle.

Mme Gény, professeur documentaliste 

Les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration et l’équipe enseignante

remerciements :

Académie de Toulouse : 

Dominique Massabuau, inspectrice de l’Education Nationale en Arts Appliqués, Design et Métiers d’Art

 

Région Midi-Pyrénées : 

Carole Delga, Présidente du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

 

Partenaires :  

Lycée Myriam

Région Midi-Pyrénées

Cristel Gloria, créatrice de la marque Hall 2 et son équipe

Lycée professionnel et technologique privé Myriam

9 et 20 rue Mage 31000 Toulouse

05 61 14 71 47

© 2019 by Cendrine Krempp. Proudly created with Wix.com