2017-2019

FLOWEARE

Ce projet consiste à transmettre à nos élèves, CAP, BAC PRO et BTS Métiers de la Mode et du Vêtement, les leviers de la démarche de création et à les immerger dans une culture de projet sensible au développement durable. De la conception d'une collection à la mise en œuvre de sa présentation et de sa distribution, les élèves sont impliqués de A à Z dans l'entreprise d'un projet éthique. En s’inspirant de l’œuvre d’une artiste d’art contemporain qui travaille sur le paysage, ils réalisent en collaboration avec une designer des accessoires de mode éco-responsables et empathiques qui mettent à l'honneur le savoir-faire artisanal de notre région et la "noble" couture. 

Les grandes écoles de mode continuent d'enseigner le principe de l'individualité à des jeunes dont l'environnement, à l'heure des réseaux sociaux, est désormais basé sur le partage, sur la création en commun.

De facto, l'enseignement de la mode est donc démodé.

Analyser et conceptualiser une tendance n'aura d'intérêt que si on le fait d'un point de vue anthropologique et humaniste. Pour cela, il s'agit de revenir aux fondamentaux de la "couture" avec son noble intérêt pour le tissu et la "façon" tels que nous les scrutions avant l'invention du prêt-à-porter.

MANIFESTE ANTI-FASHION // LIDEWIJ EDELKOORT

PROCESS DE CRÉATION & SLOW FASHION

En s'inspirant de la démarche de création de l'artiste plasticienne Jeanne Lacombe, de la designer et architecte Pascale Baousson et en s'appuyant sur le manifeste anti-fashion de Lidewij Edelkoort,  il s'agit d'interroger le végétal dans l'urbanisme et de questionner les usages de demain afin de créer des accessoires de mode. Cette démarche de création part de l'art contemporain et vise à développer une pensée réflexive et critique, d'anticiper et de s'engager dans un design empathique.

Les accessoires de Mode que nous allons créer intègreront les savoirs-faire artisanaux (travail du feutre, du jacquard, de la céramique, de la dentelle, du cuir, du tricot, de la broderie et du tissage…), auront du sens et seront emphatiques dans une volonté de médiation et de cohérence. Il s'agira de travailler avec des entreprises locales qui ont conservé un savoir-faire artisanal.

UNE COLLECTION D'ACCESSOIRES DE MODE ÉTHIQUE INSPIRÉE DU PAYSAGE ET DE LA NATURE QUI MET À L'HONNEUR LES SAVOIRS-FAIRE ARTISANAUX À TRAVERS UNE PLONGÉE DANS LE DESIGN-FICTION ET L'ART CONTEMPORAIN.

UNE RENCONTRE AVEC L'ART CONTEMPORAIN : APPRÉHENDER UNE DÉMARCHE DE CRÉATION
Le point de départ du projet est une rencontre avec l'artiste toulousaine Jeanne Lacombe qui travaille sur le paysage. Il s'agit de découvrir et d'appréhender les procédés qui entourent sa démarche de création et de s'en nourrir.

ANTI-FASHION : VERS UN DESIGN EMPATHIQUE QUI QUESTIONNE LA VILLE ET LES USAGES DE DEMAIN
S'appuyant sur le Manifeste Anti-fashion de Lidewij Edelkoort qui interroge la pédagogie d'enseignement dans les écoles de Mode, le projet se développe autour d'un design visant à inventer de nouveaux systèmes de relations entre l’individu, la société et son environnement. A partir de l'observation critique de notre époque et de ses modes de vie, les élèves sont encouragés à identifier les phénomènes émergents pour ensuite se projeter, c’est-à-dire imaginer des scénarios de possibles, voire d’impossibles. Le «design-fiction» aborde ces questionnements à caractère prospectif par le biais des outils de la fiction.

UNE COLLECTION D'ACCESSOIRES DE MODE ÉCO-RESPONSABLE ET HAUTE-COUTURE
Une collection réalisée à partir de matériaux naturels qui met à l'honneur le savoir-faire artisanal de nos régions et les fondamentaux de "la couture" : broderie, dentelle, tricot, tissage, jacquard, céramique.

L'IMPLICATION DES ENTREPRISES DE LA RÉGION
Nos jeunes sont de futurs modélistes. Ils s'agit de leur transmettre les valeurs de l'excellence et du savoir-faire français ainsi que l'éthique des métiers de la mode et du vêtement. Pour cela, la société CRAMBES, fabriquant de chapeaux depuis 1946 à Caussade (82) et L'Atelier des Bleus de Pastel d'Occitanie à Montjoi (82) sont partenaires du projet.

UNE CATALOGUE INSPIRÉ DES REVUES DE TENDANCES. 

UNE ÉDITION POUR LAISSER UN TRACE. ÉDUQUER À L'IMAGE. INSPIRER. INITIER. MONTRER LA MODE.

Travailler à l'édition d'un catalogue présentant la collection d'accessoires de mode des étudiants c'est intégrer les logiques et les enjeux qui ont imposé la mode comme l’une des expressions les plus puissantes de l’esthétique contemporaine.
L'univers de la mode et du luxe, du marché jusqu’à la création en passant par sa mise en exposition a été profondément transformé par l’emploi massif des technologies numériques. On assiste aujourd'hui à un intérêt exponentiel des acteurs du système de la mode pour la spatialisation de leur point de vue créatif.

Concevoir un livre, c'est immerger les jeunes dans des équipes de travail constituées de professionnels issus de la mode, du design et de l’art contemporain afin de valoriser leur travail et leur créativité mais c'est aussi  exposer leur travail à travers un médium qui laisse une trace tangible et matérielle. 

RACONTER ET DONNER À VOIR À TRAVERS UN CATALOGUE
Conçu à mi-chemin entre cahier de tendances et "livre d'art", le catalogue présente la collection mais aussi ses sources d'inspiration, expose la mode et introduit la pédagogie de projet dans l'enseignement des arts appliqués.

A LA DÉCOUVERTE DE MÉTIERS POUR UNE IMMERSION PROFESSIONNELLE ET CRÉATIVE
Aborder l'écrit, l'image et apprendre à regarder un document imprimé, découvrir des lieux dans la ville et des métiers en marge, découvrir des tendances graphiques et photographiques.
Les étudiants participent à plusieurs ateliers, de la séances de shooting avec des photographes de mode au brief en marketing en passant par la rencontre avec un designer graphique. 

 

Lycée professionnel et technologique privé Myriam

9 et 20 rue Mage 31000 Toulouse

05 61 14 71 47

© 2019 by Cendrine Krempp. Proudly created with Wix.com